Annonce de la Conférence 2015 du ReSAKSS

Back to the English version...

2015ReSAKSSconference_adblock_updatedLa Conférence Annuelle 2015 du Système d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances (ReSAKSS) se tiendra au siège de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) à Addis-Abeba, Ethiopie, du 1er au 3 septembre 2015. Le thème de cette année est : « Au-delà d’une Afrique à revenus moyens : Transformer les économies africaines pour une croissance durable grâce à l’augmentation des emplois et des revenus ». Organisée par l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI), en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine (CUA), la conférence rassemblera des experts, des décideurs politiques de premier plan et des représentants du secteur privé, de la société civile, des organisations d’agriculteurs et des organismes partenaires au développement, afin de débattre sur les sujets suivants :

  • Les progrès dans la mise en œuvre du PDDAA : Suivre les progrès réalisés par les pays de manière individuelle et par les Communautés Economiques Régionales dans la mise en œuvre des activités du PDDAA et dans la réalisation de ses objectifs et cibles.
  • Au-delà d’une Afrique à revenus moyens : Tirer des leçons des conclusions et des recommandations en matière de politique découlant du Rapport Annuel 2014 sur les Tendances et les Perspectives (ATOR), qui examine les tendances et les moteurs de la croissance ainsi que la manière dont l’Afrique peut atteindre une croissance et une transformation économique durables grâce à l’augmentation des revenus et des emplois. Plus d’informations sur les rapports ATOR précédents : [lien vers le blog ATOR]
  • Les engagements de Malabo et les Revues Sectorielles Conjointes : Suivre la mise en œuvre des engagements de la Déclaration de Malabo en ligne avec le nouveau cadre de résultats du PDDAA et promouvoir la responsabilisation mutuelle à travers des revues sectorielles conjointes (RSC) complètes, inclusives et techniquement solides. Plus d’informations sur les RSC : [lien vers le blog RSC]
  • Les SAKSS nationaux et l’E-Atlas agricole : Partager les expériences des pays dans l’appui et la création des capacités techniques et institutionnelles requises pour répondre aux besoins en termes de données et de connaissances du PDDAA au niveau national. Le ReSAKSS dirige actuellement l’établissement et le fonctionnement de 12 plates-formes des Systèmes d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances (SAKSS) à travers l’Afrique. L’e-atlas agricole basé sur les SIG, actuellement en cours d’élaboration, sera un outil de connaissance clé pour chaque plate-forme SAKSS permettant d’orienter les décisions concernant les investissements agricoles.

Pour plus d'informations sur la conférence, ses objectifs et résultats attendus, merci de lire le document, 4-page Note Conférence (PDF 166Ko).