Rapports Annuels 2014 sur les Tendances et Perspectives

Back to the English version....

Aujourd'hui, l'Afrique est la deuxième région du monde ayant la plus forte croissance, après l'Asie. Le continent a réussi à maintenir une forte croissance économique depuis les milieux des années 1990 jusqu’au début des années 2000. En particulier, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) pour le continent dans son ensemble a augmenté de 3,9% de 1995 à 2003 à 5,2% entre 2003 et 2012 (ReSAKSS 2015). Pendant ce temps, le revenu national brut par habitant pour l'Afrique au Sud du Sahara (ASS), en moyenne de 2,3% au cours de 2004 à 2014 par rapport à 1,3% dans la décennie qui a précédé (Banque mondiale 2015). L'amélioration de la croissance a été attribuée à des améliorations générales dans la gestion macro-économique, l'augmentation des investissements, des matières premières agricoles favorables et du pétrole, ce qui a permis une forte croissance de l'exportation, en particulier dans les pays à faible revenu et exportateurs de pétrole (FMI 2013).

 Malgré la forte croissance récente, des défis demeurent. La croissance n'a pas été suffisamment large ou assez durée de façon à sortir la majorité des pauvres de la pauvreté, d'augmenter leurs revenus, et leur offrir des possibilités d'emploi adéquates. Ainsi, l'Afrique dans son ensemble ne sera pas au rendez vous du premier objectif du millénaire pour le développement qui est de réduire de moitié la pauvreté et la faim d'ici à 2015, dès l’instant que la baisse de la pauvreté et de la faim ont été lentes. Et bien que près de la moitié des pays africains est classée comme revenu intermédiaire, une grande proportion des pauvres vit dans ces pays. Par conséquent, il est impératif de non seulement maintenir mais aussi d'accélérer le processus de croissance actuel. Le plus important est la nécessité urgente que, ce faisant, les politiques et les programmes soient contruits de manière à garantir que les pays ne tombent pas dans un piège à revenu intermédiaire caractérisée par une croissance plus rapide, mais avec une faible création d'emplois et la pauvreté persistante. Par conséquent, l'objectif devrait être de viser au-delà de l'obtention du statut à revenu intermédiaire et à créer les conditions nécessaires pour améliorer considérablement le bien-être économique de tous les segments de la population.

Les choix stratégiques auxquels sont confrontés les pays africains sont importants et complexes, à la lumière des développements majeures survenant à travers le continent. Ces développements présentent à la fois des défis et des opportunités et comprennent l'urbanisation rapide, une classe moyenne grandissante, l'augmentation rapide de la population des jeunes dans la population active, les effets du changement climatique, et la volatilité accrue des prix alimentaires et énergétiques mondiaux.

Dans ce contexte, les chapitres sur les Rapports Annuels 2014 sur les Tendances et Perspectives (ATOR) examinent les tendances actuelles et futures qui sont susceptibles de façonner la trajectoire des économies africaines et les facteurs qui déterminent la performance de la croissance récente de l'Afrique. Les ATOR examinent les pilotes derrière la reprise de la croissance récente, la nature et les motifs de la transformation structurelle entre les économies africaines, les stratégies passées et les perspectives d'avenir pour l'industrialisation, les changements intervenus dans les systèmes agroalimentaires, et le rôle des grands secteurs de l'infrastructure dans le passé et la croissance et l'avenir du continent. Ils analysent également les grandes tendances mondiales et au niveau continental qui pourraient façonner la croissance future à travers le continent et affecter l'intégration de la région dans les chaînes de valeur mondiales.

Télécharger (les documents sont disponibles en anglais) :

FULL REPORT

Executive Summary

Introduction

Africa in the Global Agricultural Economy in 2030 and 2050
Timothy B. Sulser, Daniel Mason-D’Croz, Shahnila Islam, Sherman Robinson, Keith Wiebe, and Mark W. Rosegrant

Megatrends and the Future of African Economies
Lulama Traub, Felix K. Yeboah, Ferdinand Meyer, and Thomas S. Jayne

Transformation of African Agrifood Systems in the New Era of Rapid Urbanization and the Emergence of a Middle Class
Thomas Reardon, David Tschirley, Bart Minten, Steven Haggblade,  Saweda Liverpool-Tasie, Michael Dolislager, Jason Snyder, and Claire Ijumba

Economic Recovery in Africa and Its Determinants
Ousmane Badiane, Julia Collins, Xinshen Diao, and John Ulimwengu

Economic Transformation in Africa: Patterns, Drivers, and Implications for Future Growth Strategies
Ousmane Badiane and Margaret McMillan

Renewing Industrialization Strategies in Africa
Patrick Kormawa and Afeikhena Jerome

Infrastructure Challenges and Potential for Africa South of the Sahara
Maximo Torero

Tracking Key CAADP Indicators and Implementation
Godfrey Bahiigwa, Samuel Benin, Wondwosen Tefera, and Samson Jemaneh

Summary and Policy Implications 

ANNEXES: Core CAADP M&E Indicators