A propos de la conférence

En savoir plus sur la conférence

AKADEMIYA2063 organise la conférence annuelle 2021 du ReSAKSS en partenariat avec la CUA. Cette année, l’objectif est de promouvoir la revue et le dialogue sur les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur les systèmes alimentaires en Afrique et de débattre sur les options de politiques qui permettront d’assurer la reprise et de renforcer la résilience face aux chocs futurs. La conférence se déroulera virtuellement du 15 au 17 novembre 2021 sur le thème « Construire des systèmes alimentaires résilients en Afrique après la COVID-19 ».

A PROPOS

La pandémie de la COVID-19 a généré des défis sans précédents qui ont perturbé les systèmes sanitaires, économiques et agroalimentaires du monde entier. Outre ses effets directs sur la santé et son coût en termes de vies humaines, la pandémie a provoqué de graves perturbations des économies et des systèmes alimentaires et a plongé des millions de personnes dans la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

En effet, lorsque cette crise s’est déclarée, l’Afrique était déjà confrontée à des taux élevés de pauvreté et de famine, avec des populations en situation de grande vulnérabilité en raison de la capacité relativement faible des systèmes de santé et de la forte exposition aux fluctuations du commerce mondial. Bien que la Déclaration de Malabo de 2014 classe la mise en place de systèmes alimentaires résilients parmi ses sept engagements, l’accent a généralement été mis sur la résilience face aux variabilités et aux chocs climatiques actuels et futurs. Dans ce contexte, la COVID-19 a causé un choc d’une ampleur unique, touchant tous les pays du monde et entraînant des répercussions sur tous les secteurs économiques. La pandémie appelle à adopter une perspective plus large, une vision de la résilience des systèmes alimentaires qui tienne compte des intérêts et des actions de tous les acteurs des systèmes alimentaires.

Lors de conférence annuelle 2021 du ReSAKSS, des acteurs étatiques et non étatiques pourront débattre sur les principales conclusions et recommandations politiques du rapport ATOR 2021 du ReSAKSS. Le rapport propose 1) une évaluation des impacts de la COVID-19 sur les économies et les systèmes alimentaires en Afrique, 2) une revue des réponses des gouvernements africains à la pandémie, notamment en termes de protection sociale, 3) une étude des systèmes de mesure et des méthodologies utilisées pour évaluer la vulnérabilité et la résilience des pays face aux crises et, 4) des recommandations pour assurer le redressement et la résilience des systèmes alimentaires africains. Le rapport passe également en revue les progrès réalisés dans la mise en œuvre du PDDAA et examine les impacts probables de la COVID-19 sur les indicateurs du cadre de résultats du PDDAA.

Lire plus

OBJECTIFS

Lors de la conférence les participants pourront :

1. Discuter des données de recherche et des recommandations présentées dans le rapport ATOR 2021 concernant les effets de la pandémie de la COVID-19 et les réponses à y apporter dans les pays africains.

2. Examiner les questions méthodologiques liées à l’évaluation des impacts de la COVID-19 et à la mesure des capacités de résilience.

3. Identifier les actions nécessaires pour reconstruire efficacement les systèmes agroalimentaires africains après la pandémie de la COVID-19.

4. Evaluer les progrès réalisés dans la promotion de la responsabilisation mutuelle à travers le processus de revue biennale du PDDAA.

5. Evaluer le statut de la mise en œuvre du PDDAA ainsi que les progrès réalisés vers les principaux objectifs.

Lire plus

RÉSULTATS ATTENDUS

Á l’issue de la conférence, les participants devraient parvenir aux résultats suivants :

1.Une compréhension mutuelle:

a.des politiques et des actions requises pour accélérer le redressement de l’Afrique après les effets de la pandémie de la COVID-19 et se préparer aux futurs chocs ;

b.des solutions potentielles aux défis liés à la mesure des impacts et de la résilience face aux chocs complexes ;

c.des progrès et des prochaines étapes nécessaires pour faire avancer le processus de RB 2021 du PDDAA ;

d.des mesures à prendre pour accélérer la mise en œuvre du PDDAA et assurer la réalisation de ses objectifs.

2.La mise en commun des enseignements et des expériences concernant :

a.les impacts de la pandémie de la COVID-19 en Afrique, les réponses apportées et les facteurs qui pourraient renforcer la résilience face aux futurs chocs ;

b.la promotion de la responsabilisation mutuelle et le suivi du processus de RB, afin de déclencher les actions et les changements politiques nécessaires à la réalisation des objectifs de la déclaration de Malabo.

Lire plus
STRUCTURE

1ère journée – Lundi 15 novembre: Ouverture officielle de la conférence ; présentation générale du rapport ATOR 2021 ; présentation principale sur les impacts de la COVID-19 et les réponses apportées par les pays africains ; présentation des chapitres clés et discussions en panel et en plénière sur le thème de la conférence.

2ème journée – Mardi 16 novembre: Activités articulées autour des présentations et des discussions sur les différents chapitres du rapport ATOR 2021.

3ème journée – Mercredi 17 novembre: Présentations et discussions en panel et en plénière sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du PDDAA, ainsi que sur les progrès et les prochaines étapes du processus de revue biennale 2021 du PDDAA.



Le Système régional d’analyse stratégique et de gestion des connaissances (ReSAKSS), créé en 2006 dans le cadre du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA), contribue à la promotion de la planification et de la mise en œuvre de politiques élaborées à partir de données empiriques et axées sur les résultats. Plus concrètement, le ReSAKSS fournit des données ainsi que des produits d’analyse et de connaissance visant à faciliter les processus d’évaluation comparative, de revue et d’apprentissage mutuel du PDDAA.

En tant que principale plateforme de suivi de la mise en œuvre du PDDAA, le ReSAKSS enregistre les progrès des principaux indicateurs du PDDAA grâce à un site Web interactif et produit le Rapport Annuel sur les Tendances et les Perspectives (rapport ATOR), qui fait office de rapport officiel de suivi-évaluation (S&E) du PDDAA. En plus de suivre les progrès des indicateurs majeurs du PDDAA, le rapport ATOR présente chaque année une analyse portant sur un sujet d’importance stratégique pour l’agenda du PDDAA. Pour plus d’informations sur le ReSAKSS, veuillez consulter le site web: https://www.resakss.org/

AKADEMIYA2063 est une organisation internationale à but non lucratif dont le siège se trouve à Kigali, au Rwanda, et qui dispose d’un bureau régional à Dakar, au Sénégal. AKADEMIYA2063 dirige les activités du ReSAKSS, en partenariat avec la Commission l’Union Africaine (CUA), l’agence de développement de l’UA (AUDA-NEPAD) et les principales communautés économiques régionales (CER). La mission d’AKADEMIYA2063 consiste à soutenir les États membres de l’Union Africaine en mettant à leur disposition des données, des analyses politiques et des outils de renforcement des capacités qui leur permettront d’atteindre les objectifs de transformation économique et de prospérité partagée dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA. Pour plus d’informations sur AKADEMIYA2063, veuillez consulter le site web de l’institution: https://akademiya2063.org/

Le Département de l’économie rurale et de l’agriculture (DREA, en anglais) de la Commission de l’Union africaine (CUA) dirige les efforts visant à promouvoir la gestion durable de l’environnement et le développement agricole, en stimulant le développement économique rural et la transformation agricole des États membres de l’Union africaine et en appuyant l’adoption de mesures, de stratégies, de politiques et de programmes agricoles. Il participe également à la promotion de la mise en œuvre des cadres continentaux de l’Agenda 2063 tels que le Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA). Pour plus d’informations sur le DREA de la CUA, veuillez consulter le site web: https://au.int/en/rea

About the Conference

Learn more about the conference

AKADEMIYA2063, in partnership with AUC, is convening a virtual 2021 ReSAKSS Annual Conference to promote review and dialogue on the impacts of the COVID-19 pandemic on African food systems and policy options to ensure recovery and strengthen resilience to future shocks. The conference will take place virtually on 15–17 November 2021 under the theme of “Building resilient African food systems after COVID-19.”

About

The COVID-19 pandemic has posed unprecedented challenges to health, economic and agrifood systems around the globe. In addition to the direct health effects of the pandemic and its cost in terms of human life, the crisis has caused serious disruptions to economies and food systems and has pushed millions of people into poverty and food insecurity.

Africa entered the crisis already facing high rates of poverty and hunger and high vulnerability due to relatively weak health system capacity and high exposure to world trade fluctuations. Building resilient African food systems is one of the seven commitments of the 2014 Malabo Declaration. However, much of the focus has been on resilience to present and future climate variabilities and shocks. COVID-19 has presented a uniquely wide-ranging shock affecting every country in the world and with repercussions across all economic sectors. It calls for a broad perspective on food systems resilience that takes into account implications for and actions by all food systems actors.

The 2021 ReSAKSS Annual Conference will bring together state and nonstate actors to deliberate on the key findings and policy recommendations of the ReSAKSS 2021 ATOR.  The report 1) assesses the impacts of COVID-19 on African economies and food systems, 2) examines African governments’ responses to the pandemic, including the expansion of social protection, 3) discusses measurement and methodological issues related to gauging countries’ vulnerability and resilience to crises, and 4) makes recommendations to ensure the recovery and resilience of African food systems. The report also reviews progress in CAADP implementation and examines the likely impacts of COVID-19 on the CAADP Results Framework indicators.

Read more

Objectives

The objectives of the conference are to allow participants to:

1. Discuss the research evidence and recommendations presented in the 2021 ATOR on effects of and responses to the COVID-19 pandemic in African countries;

2. Examine methodological issues related to the assessment of the impacts of COVID-19 and the measurement of resilience capacities;

3. Identify required actions for effectively rebuilding Africa’s agrifood systems following the COVID-19 pandemic;

4. Assess progress in promoting mutual accountability through the CAADP Biennial Review (BR) process; and

5. Evaluate the status of CAADP implementation and progress toward achieving key goals and targets.

Read more

Expected outcomes

Expected outcomes of the conference are:

1.Shared understanding of:

a.Required policies and actions to accelerate Africa’s recovery from the effects of the COVID-19 pandemic and prepare for future shocks;

b.Potential solutions to challenges related to measuring the impacts of and resilience to complex shocks;

c.Progress and required next steps in advancing the 2021 CAADP BR process;

d.Actions needed to fast-track the implementation of CAADP and ensure the achievement of its goals and objectives.

2.Shared lessons and experiences on:

a.Impacts of and responses to the COVID-19 pandemic in Africa and factors that could contribute to greater resilience to future shocks;

b.Promoting mutual accountability and ensuring that the BR process triggers required actions and policy change to advance the achievement of Malabo Declaration goals and targets.

Read more
STRUCTURE

Day 1, Monday, November 15: The conference will be officially opened on Day 1 and will feature an overview presentation of the 2021 ATOR, a keynote presentation on impacts of and responses to COVID-19 in African countries, presentations of key chapters, and panel and plenary discussions on the conference theme.

Day 2, Tuesday, November 16: Day 2 will focus on presentations and panel and plenary discussions of the different chapters of the 2021 ATOR.

Day 3, Wednesday, November 17: Day 3 will conclude the conference with presentations and panel and plenary discussions on progress in achieving CAADP goals and targets and progress and next steps in the 2021 CAADP Biennial Review process.

Established in 2006 under the Comprehensive Africa Agriculture Development Programme (CAADP), the Regional Strategic Analysis and Knowledge Support System (ReSAKSS) supports efforts to promote evidence- and outcome-based policy planning and implementation. In particular, ReSAKSS provides data and related analytical and knowledge products to facilitate CAADP benchmarking, review, and mutual accountability processes.

As the main platform for monitoring CAADP implementation, ReSAKSS tracks progress of core CAADP indicators through an interactive website and a flagship Annual Trends and Outlook Report (ATOR), the official CAADP monitoring and evaluation (M&E) report. In addition to tracking progress on CAADP core indicators, each year the ATOR presents analysis on a feature topic of strategic importance to the CAADP agenda. For more information about ReSAKSS, please visit: https://www.resakss.org/

Established in 2020, AKADEMIYA2063 is an Africa-based non-profit organization with headquarters in Kigali, Rwanda and a regional office in Dakar, Senegal. AKADEMIYA2063 leads the work of ReSAKSS in partnership with the African Union Commission (AUC), the African Union Development Agency (AUDA-NEPAD), and leading regional economic communities (RECs). The mission of AKADEMIYA2063 is to provide data, policy analysis, and capacity strengthening support to enable African Union (AU) Member States to achieve economic transformation and shared prosperity in support of the AU’s Agenda 2063. For more information about AKADEMIYA2063, please visit: https://akademiya2063.org/

The African Union Commission (AUC)’s Department of Rural Economy and Agriculture (DREA) leads efforts to promote sustainable environmental management and agricultural development by boosting African Union Member States’ rural economic development and agricultural transformation by supporting the adoption of measures, strategies, policies and programs on agriculture. Its mandate includes promoting the implementation of Agenda 2063 Continental Frameworks such as the Comprehensive Africa Agriculture Development Programme (CAADP). For more information about AUC-DREA, please visit: https://au.int/en/rea